LE NEI YANG GONG

MAÎTRE LIU Ya Fei

Le Nei Yang Gong ou " Qi - Gong pour nourrir l ' intérieur " est issu d  ' une méthode taoïste qui s ' est progressivement orientée vers le domaine thérapeutique . Elaboré en Chine dans les années 1950 par le professeur LIU Gui Zhen , fondateur du premier centre de Qi - Gong médical dépendant du ministère de la Santé à Beidaihe , il est aujourd ' hui repris par sa fille , madame LIU Ya Fei , qui a complété cette méthode .

Le Nei Yang Gong comprend deux méthodes qui comportent chacune deux enchaînements de 6 mouvements dynamiques associés chacun à une respiration spécifique .

La 1ère méthode est aussi appellé " le Qi - Gong pour faire circuler l ' énergie en renforçant les tendons " . Elle renforce donc les tendons , tonifie les 4 membres , régularise les organes et les entrailles , harmonise l ' énergie et le sang .

En ce qu ' il concerne le travail de l ' esprit , il y a des principes à respecter :

     l ' esprit suit le corps

     les mouvements s ' harmonisent avec le souffle

     l ' union entre l ' esprit , l ' énergie et la force physique 

Pour les mouvements corporels , une importance est donnée à l ' étirement , à la rotation et à l ' extension de la colonne vertébrale , aux mouvements réguliers et harmonieux des 4 membres , ainsi qu ' au travail d ' assouplissement global de toutes les articulations .

Le Qi - Gong pour les cervicales est un des thèmes issu du Nei Yang Gong . Il propose une série de mouvements d  'étirements , d  'ouverture , de rotations , associés à la conscience et au souffle . Il permet de trouver l ' espace et la souplesse interne des cervicales .

http://actu-qigong.com/maitres-qi-gong/liu-ya-fei

Liens Youtube 1ère partie du Nei Yang Gong avec l  'équipe du centre médical de Qi - Gong de Beidaihe :

https://www.youtube.com/watch?v=va6tFNdfZbI

2ème partie : 

https://www.youtube.com/watch?v=tZd_NCfvg1U

 

 

 

Dr XIAO Yuan De
MAÎTRE LIU Ya Fei
a bientôt ,
formetbienetre@livre.fr